LES POSTES DE SECOURS ET SURVEILLANCES





LES POSTES DE SECOURS AQUATIQUES

Tant sur le littoral qu'en eaux intérieures, certaines municipalités, pour assurer la sécurité des baigneurs, accordent leur confiance aux équipes de la FNMCSA composées de surveillants de plage titulaires du BNSSA et de Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques.
Outre la compétence et le professionnalisme de ces équipes cynotechniques brevetées, la présence des chiens rassure et permet un contact relationnel étroit entre les surveillants et les vacanciers propice à la prévention et à l'éducation.



LES SURVEILLANCES NAUTIQUES

Plus ponctuellement, les organisateurs d'événements nautiques sollicitent les équipes cynotechniques de la FNMCSA pour assurer la surveillance de leur manifestation, voire leur encadrement. Le plus souvent, la surveillance est doublée de la mise en place d'un poste de secours également assurée par les équipiers secouristes opérationnels au sein de la FNMCSA.



LES POSTES DE SECOURS TERRESTRES

En collaboration avec des organismes de secours (FFSS, FSFCB), certaines associations affiliées à la FNMCSA, non seulement assurent les formations de secourisme à leurs maîtres-chiens, mais mettent également en place des équipes de secouristes opérationnels. Disposant également d'un matériel en conformité avec la législation en vigueur, ces associations sont donc à même d'assurer des postes de secours pour des manifestations autres que nautiques et ouvertes au public.



Haut de Page